UN PEU D’HISTOIRE
(extrait du jounal « Info Club » N°1)
A l’initiative de Monsieur BREGER Kilian (père) est due la création, en 1921 du cercle Catholique des Jeunes Gens de Niederschaeffolsheim. La première réunion eu lieu un soir du mois de Mai, au restaurant Gruber.
Ce soir là fût fondée la section de football Saint Michel, dont le premier comité se composa des membres suivants : « Präses » ; Curé LOEBER, Président : BREGER Kilian, Secrétaire : STEINMETZ Ernest, Caissier : STEINMETZ Jean, Assesseurs : PAULUS Ernest et GOLLA Albert.
Sous la présidence de Monsieur Steinmetz René, furent crée en 1924 une section de clairons animée par Monsieur GOLLA Albert, et en 1926 une section de gymnastique régie par Monsieur KRAUTH J.
En 1927 eut lieu l’inauguration du drapeau du club dont nous fêtons régulièrement les anniversaires, le 50e fût en 1977 et le 80e sera en 2007.
En 1930, Monsieur STEINMETZ René démissionne pour des raisons de santé. La succession fût assurée par monsieur GEBHART Auguste et BREGER Kilian, vice président. De 1934 à 1938, le football, la gymnastique et la section de clairons furent sous la coupole de Monsieur BREGER Kilian (président).
En 1938, Monsieur BREGER Kilian donne sa démission en tant que président du football qui se sépare du Cercle Saint Michel pour créer le FCN. Monsieur BREGER Kilian resta cependant président du « BÄNGELE ». Les premières années du Cercle furent difficiles, Aux soucis financiers vinrent s’ajouter des rivalités internes et externes. Cependant, sous l’impulsion de son dynamique président, Monsieur BREGER Kilian, qui sut s’entourer de collaborateurs compétents et dévouée, le Cercle trouva peu à peu son assise et son équilibre, et connu durant cette période une expansion laborieuse.
L’événement marquant de cette période fût, en 1936 le pèlerinage du secteur. Notons la création en Mai 1939, de la section Basket-Ball qui évoluait sur un terrain de fortune, derrière le restaurant « Au soleil ».
Tout cet effort fut brutalement freiné par la guerre.
APRES LA GUERRE, dont il est inutile de rappeler les tragiques conséquences, Monsieur BREGER Kilian, Monsieur le curé KNITTEL , et tous ceux qui ne figuraient pas au nombre des victimes ou portés disparus, surent redonner vie au Cercle qui put à nouveau se développer et s’épanouir. Ils ne perdirent pas de temps, et grâce à eux, le Cercle connut un relèvement rapide.
La première réunion eut lieu le 31 Mai 1945. La section de gymnastique fut aussitôt reconstituée par Monsieur BARBIER A., ce dernier rappelant aux sportifs leur devoir et leur devise : « camaraderie, respect, sérieux, ponctualité ».
La réunion du comité du 22 Aout 1945 vit renaître la section de Basketball, mais connut également les premiers différents entre quelques membres du Comité et le Président : Pour ou contre le cumul de deux sports collectifs ?».
En Novembre 1948, on assista aux premiers débuts de la section théâtrale, sous la direction de Messieurs GANGLOFF M., STEINMETZ A. et WERNERT G., section qui présenta durant de longues années des pièces, des comédies ou drames en dialecte, et ce avec beaucoup de talent.
La section de tir est et sera toujours un sport »cher », donc ne put survivre jusqu’à nos jours.
Toutes ces sections, que ceux qui, pour les avoir vécu, connaissaient mieux que quiconque et ont connu leurs apogées ! Certaines se sont éteintes, faute de moyens, faute de responsables.
Seul le Basket-ball a su affronter les vagues du déclin et redonnera, après les années 60, un élan nouveau au CERCLE CATHOLIQUE SAINT MICHEL.
Voici dans les grandes lignes, quelle était l’histoire du Cercle. Mais la véritable histoire, celle qui ne reflète pas le procès verbal de chaque réunion tiré des Archives poussiéreuses du Club., celle des sacrifices, des renoncements, des enthousiasmes , des peines de ceux qui ont œuvré pour la prospérité du Club, cette histoire-là ne sera jamais écrite.
Aussi exprimons notre reconnaissance à tous ceux qui, par leur dénouement ont su apporter au Cercle la renommée qu’il connaît aujourd’hui, particulièrement à Monsieur BREGER Kilian qui sut, jusqu’à sa mort, mener à bien sa tâche et aussi son fils qui a merveilleusement repris le flambeau.
Un grand merci aussi à tous ces bénévoles et fervents du sport qui ont contribué à créer une telle histoire.
JPB et JMO
SEPTEMBRE 1977 – Naissance d’ INFO CLUB
Extrait de l’éditorial du N°1 (Ohlmann Jean-Marc)
La motivation qui a présidé à la naissance de ce journal était simple. Le cercle St Michel, nul ne l’ignore, est en voie constante de développement : certes, il existe déjà depuis bon nombre d’années, mais il connaît ces derniers temps un essor qui, non seulement s’accélère, mais en même temps se multiplie. Il ne progresse pas sur une voie unique (la symbolique balle au panier), mais au contraire sur des voies divergentes, au vu des nombreuses activités qui maintenant sont offertes.
Ce mouvement d’effervescence au sein du club s’est vu concrétisé par la réalisation de la salle polyvalente, fruit de l’initiative heureuse et méritoire de quelques-uns de nos membres actifs. Posant hardiment la première pierre de cet édifice en 1974, Mr le curé à fait, si l’on peut dire, jaillir l’étincelle qui fera apparaître au grand jour les nombreuses activités sportives et culturelles qui pourront naître et se développer dans l’enceinte du hall.
Cependant, il ne nous serait permis d’omettre un seul instant le fait que, sans votre soutien moral, sans votre assistance matérielle, montrant votre intéressement et mettant en vue nos desseins identiques, sans cela, nos espérances seraient vaines et nos projets utopiques.
En contrepartie, il est de notre devoir de vous informer objectivement sur toute la vie du club, dans toute son entité. Et c’est pour satisfaire à cette fonction que fût crée « INFO CLUB ». Les auteurs de ce journal n’ont pas la prétention de faire concurrence à quelque canard ou quelque autre colosse littéraire, non loin de là ; se détournât de la voie de l’élitisme, dans toute sa implicite, il aura pour mission de vous informer et de vous permettre de participer activement à la vie du club. …
Rappelons ici l’équipe de copains qui a contribué à la création de ce journal.
Directeur de la publication : Breger Kilian (fils)
Rédacteur en chef : Ohlmann Jean-Marc
Comité de rédaction : Breger Jean-Paul, Anny Stemmer, Gangloff Denis, Ségaux Richard, Schneider Marcel.
Le dessinateur : Lutz Michel, le créateur de notre mascotte « Fouinax » et de ses différentes animations (que nous retrouverons au fil des pages suivantes)
Ainsi qu’un grand nombre de rédacteurs que je nommerai par la suite en éditant leurs articles.
Info Club N°1
LE MOT DU PRESIDENT (Le regretté Breger Kilian, « de KILI »)
Avec plus de 150 membres actifs, de nombreux passifs et bienfaiteurs, 11 équipes de Basket Ball et 4 équipes de tennis de tables, ses bénévoles de la construction (qui nous ont fait obtenir le diplôme de « lauréat sportif de l’année 1976/77), notre société bat actuellement tous les records d’activités entreprises depuis sa création.
L’équipe de Basket-Ball « SENIORS I » termine le championnat AGR, HONNEUR, en position de leader et se voit décerner le titre de champion du Bas-Rhin. D’autre part, ils participeront à la finale régionale contre RIXHEIM (Haut-Rhin) et disputeront le titre de champion d’Alsace. (*) Les JUNIORS masculins décrochent le titre de champions du Bas-Rhin et les BENJAMINES celui de championne du groupe.
En tennis de table, l’équipe I participe aux poules de classement. Voilà, en résumé, les principaux résultats sportifs de la saison 1976/77.
Il y eut également quelques faux pas inévitables, compte tenu du nombre d’équipes engagées et de multiples épreuves auxquelles elles ont été soumises. Elles ne se sont pas moins battues et je leur souhaite de voir aboutir leurs efforts à l’avenir.
Il est de mon devoir, en cette fin de saison, et en début de vacances, de remercier chaleureusement tous les dirigeants de notre société, les joueuses, joueurs et tous ceux qui nous ont permis de mener à bien notre but, tant sportif, qu’extra sportif.
Que tous profitent pleinement du repos bien mérité, afin d’être en pleine forme t prêts à affronter la nouvelle saison qui débutera dès le mois de Septembre.
Bonnes vacances. « un es wurd weder gehn ! »
Votre Président, BREGER Kilian
(*) Félicitations, L’équipe est championne d’Alsace HONNEUR AGR
LE MOT DE M. LE CURE (Regretté J. VETTERHOEFFER) et l’histoire de l’emblème du Cercle « St Michel »
Chers amis,
Tout d’abord bravo pour ces jeunes qui ont eu l’heureuse idée de sortir ce périodique qui veut être un bulletin de liaison entre joueurs, dirigeants, membres et sympathisants du Cercle Saint Michel Niederschaeffolsheim. Ils ont choisi comme emblème l’image de Saint Michel qui est en même temps le patron de la paroisse depuis le temps ou notre village s ‘appelait encore SCHEFFELINGESHEIM, nom déjà cité en 1269. Du reste, le nom du patron Saint Michel témoigne de l’ancienneté de notre commune.
Comme monsieur l’abbé Docteur Burg, l’éminent historien théologien de Haguenau, nous l’a expliqué lors de la fête patronale de 1976, ce patron fut attribué à notre paroisse par les moines irlandais qui avaient jadis leur couvent à Honau sur une île du Rhin, près de la Wantzenau, couvent qui était dédié à l’archange Saint Michel. De cette île du Rhin, aujourd’hui disparue, ces moines missionnaires évangélisaient toute la région rhénane et spécialement Scheffelingesheim, avant qu’un prêtre sédentaire appelé le Pléban (Leutpriester) ne s’y établisse.
Comme nous sommes arrivés en possession de cet emblème ?
Par la serviabilité des Archives départementales de Strasbourg qui conservent toutes les armoiries (Wappen) des communes qui ont une histoire.
L’image sur fond bleu azur nous montre Saint Michel en couleur or terrassant l’orgueilleux Lucifer, le démon du mal qui se révolte contre Dieu.
Magnifique leçon pour nos sportifs qui luttent sur les terrains … et aussi pour ceux qui entourent les terrains de sport ! Certes, il faut lutter pour remporter la victoire, mais ne nous prenons pas pour Saint Michel et nos adversaires pour des démons qu’il faut terrasser à tous prix. Luttons plutôt contre le démon qui se trouve en nous-mêmes ! Que sert une victoire qui nous donne le gain de trois points, alors qu’on succombe lamentablement devant le démon de l’orgueil, de la méchanceté, de la brutalité, voire de la haine ! Victoire sur le terrain, défaite dans son cœur ! Dans la comptabilité de Dieu, cela fait zéro point. Ne préférez vous pas trois points pour le jeu plus trois points pour la conduite ?
Chers amis joueurs et autres
Monsieur Le Curé, J. VETTERHOEFFER
d’boroque…
Petite baraque, à côté du terrain en plein air, qui faisait office de vestiaire et de buvette.